Un nouveau fléau du continent africain, les essaims des criquets pèlerins envahissent l’est de la République Démocratique de Congo. Jusqu’à présent, il n’y a que la province de l’Ituri qui est confrontée à ce désastre mais les insectes peuvent se propager comme c’était le cas dans plusieurs autres pays africains.
L’invasion des criquets pèlerins a débuté au Kenya, pour continuer ensuite sur le territoire de l’Ethiopie,l’Érythrée, le Djibouti, la Somalie, le Soudan, la Tanzanie et l’Ouganda. Les essaims ravagent les champs et détruisent les plantations en mangeant tout ce qu’ils trouvent sur leur chemin.
Les agriculteurs congolais s’inquiètent pour leur avenir. Malheureusement, aucune mesure efficace n’a pas été prise pour lutter contre l’invasion. Le président du syndicat des ingénieurs agronomes en Ituri, Dieudonné Lossa exprime sa préoccupation par la situation. Selon lui, « ce qui nous inquiète beaucoup, c’est d’abord les dégâts que ces insectes vont causer sur les cultures. La population va perdre les récoltes. Leurs champs seront ravagés. Nous risquons de tout perdre. Nous risquons de ne rien avoir à manger dans la ville de Bunia et en Ituri de manière générale ».