Une initiative cruciale pour l’avenir de la puissance africaine et pour sa croissance économique. La BBC ouvre de nouveau un concours pour les étoiles du journalisme africain. Les participants se battront pour le prix Komla Dumor de BBC World News qui sera décerné pour la 6ème fois cette année.
Les journalistes de toute l’Afrique peuvent poser leurs candidatures jusqu’au 16 mars 2020 à 23h59 GMT. Le gagnant du concours passera 3 mois au siège des BBC News à Londres pour développer ses compétences professionnelles. C’est ainsi que le Monde peut découvrir de nouveaux talents africains.
Le gagnant du prix Komla Dumor représente une icône du journalisme africain. Les candidats doivent vivre et travailler sur le territoire africain et faire preuve des qualités exceptionnelles de journaliste ainsi que d`un flair et d’un talent de reporteur.
Le nom de ce prix est consacré à Komla Dumor, un journaliste et radiodiffuseur ghanéen qui a travaillé pour la BBC World News. Cet homme exceptionnel a beaucoup fait pour promouvoir le continent africain mais il est mort subitement en 2014. Le concours a été créé en son hommage.
L’ancien gagnant du prix, Solomon Serwanjja, a salué les participants de cette année dans son reportage de Nairobi. Il a exprimé son espoir que le concours pourra améliorer la qualité de vie en Afrique. Pour Serwanjja, « pouvoir travailler parmi les pairs de Komla, pouvoir changer le récit sur l’Afrique sur une plateforme mondiale en racontant les histoires du continent sous un angle différent, est un grand honneur ».