Le président de la République centrafricaine, Faustin-Archange Touadéra s’est rendu en Belgique vendredi dernier, le 21 février.
Son périple économique aussi bien que politique avait pour but de rétablir de nouvelles relations économiques avec l’Europe, de développer l’infrastructure en RCA en profitant de l’expérience d’autres pays et de créer de nouvelles possibilités d’emploi pour les jeunes en Centrafrique.
Le président est passé par la ville de Mons pour se rendre après à l’entreprise Roosens Bétons à Seneffe et à la société Wanty à Binche.
La délégation africaine était composée de Faustin-Archange Touadéra, de ses deux ministres, de l’ambassadeur de Centrafrique à Bruxelles et du consul honoraire de la République centrafricaine.
Les autorités locales avec à leur tête Tommy Leclercq, le gouverneur de la province du Hainaut, ont accueilli la délégation africaine et ont partagé leur expérience dans le domaine de la construction civile. Les questions de la recherche des investisseurs, la diminution des coûts de construction ainsi que du temps nécessaire pour les différentes étapes de construction ont été à l’ordre du jour.
Dans le cadre du déjeuner-conférence à Mons, le président Toudera a prononcé un bref discours au sujet de la situation actuelle en RCA. Le Numéro Un centrafricain a souligné l’importance de sa tournée en Europe. Selon lui, « le pays est en train de retrouver de la stabilité et la paix. Aujourd’hui, nous pensons que l’origine de la crise a été due à un manque de développement. Notre vision est de concrétiser le potentiel de notre pays. Le secteur privé peut créer de la richesse et donner de l’emploi à la jeunesse ».