Récemment la Croix Rouge en Centrafrique a fait savoir que l’organisation suspendait ses activités dans une partie de la Centrafrique, à savoir dans la ville de Kaga-Bandoro suite à de nouveaux cas de violences qui y avaient survenus un peu plus tôt.
Le CICR était contrainte de réduire ses opérations dans la préfecture de Nana-Gribizi en raison d’attaques armées successives, la dernière datant du 6 février. Lors de cette attaque l’intrusion des individus armés dans les résidences des employés du CICR à Kaga-Bandoro a eu lieu. Ces premiers ont agressé physiquement les gardes et ont dérobé des biens matériels.
Les habitants de la ville se plaignent de plus en plus souvent du fait que la Croix Rouge soit partie. Car maintenant, il n’y a personne qui pourrait effectuer ses tâches. Voilà les propos d’un homme local : « Auparavant, le CICR exerçait beaucoup sur les sites en échafaudant des latrines aux déplacés mais ces activités sont réduites et ces derniers sont obligés d’aller dans la brousse pour se soulager. La santé des déplacés est menacée », s’est-il plaint. Il s’avère que désormais les gens soufrent d’importants problèmes avec l’hygiène et des conditions sanitaires déplorables : « Notre santé est menacée à cause de la défécation à l’air libre. Nous avons besoin d’une protection, maintenant nous sommes abandonnés à nous-mêmes et les sites manquent de propreté ».