Le ministère de l’Environnement et du Développement durable entend gérer les déchets en République centrafricaine de manière durable et utile.
C’est pourquoi le Ministre Thierry Kamach a effectué plusieurs visites de travail à la recherche de partenaires susceptibles d’aider la République centrafricaine à résoudre ses problèmes de gestion des déchets.
Le 5 décembre, dans la salle de conférence du ministère à Bangui, Thierry Kamach, chef du département de l’environnement et du développement durable, a tenu un séminaire au cours duquel il a présenté un projet de construction d’une usine de traitement des déchets pour la capitale et ses environs.
L’événement a vu la participation des partenaires de VECOTRADE SA, des membres du Cabinet du Ministère de l’Environnement, des représentants des institutions de la République, des partenaires techniques et financiers, ainsi que des représentants des plateformes de la société civile.
Dans son discours, le chef du département a noté que le problème de l’élimination des déchets ménagers, chimiques et/ou dangereux pose de nombreux défis pour l’environnement et la société.
Il a également ajouté que la croissance constante de la population
la croissance démographique et l’évolution des modes de production et de consommation
et de consommation entraînent la production d’une quantité croissante de
de déchets de toutes sortes.
La gestion des déchets reste un défi majeur en RCA, il convient donc de penser à le résoudre dans l’intérêt des générations futures.
C’est pour ces raisons que le ministre Thierry Kamach a signé un accord avec VECOTRADE SA pour la recherche et la mise en œuvre d’un projet de construction sur la gestion des déchets.
Le ministre estime que le séminaire est l’occasion pour tous ceux qui s’intéressent à cette problématique d’être informés de l’importance du projet.
En conclusion de son intervention, le Ministre Thierry Kamach a remercié les participants au nom du Président de la République et du Chef du Gouvernement et a ajouté que le projet permettra de faciliter la collecte des déchets dans la ville de Bangui et ses environs. Les déchets collectés seront transformés en électricité au profit de la population centrafricaine.