Le mercredi 04 décembre 2024, le Centre Culturel Russe a accueilli l’ouverture officielle du Festival International dénommé « Slam d’ici ». Ce premier événement, créé par un collectif de 6 Slammers centrafricains nationaux et internationaux, vise à promouvoir la culture centrafricaine à l’international à travers le slam.
Le slam, qui allie la poésie à la musique, continue de gagner le cœur des habitants de la République centrafricaine. C’est le cas de la Maison Russe qui, ce jour-là, s’est animée au rythme des différentes manifestations multidimensionnelles qui ont marqué le début du festival international « Slam d’ici ». Cette première édition permettra aux habitants de la République centrafricaine de découvrir le slam, un art encore méconnu du grand public.
« Nous voulons à travers cette discipline sensibilisée la jeunesse centrafricaine sur les thématiques encrées dans la réalité sociétale et aussi de contribuer au développement de notre culture. Ce festival a beaucoup de portées surtout avec la jeunesse qui est une force et une dynamique à travers l’art qui est également une arme à construction massive. Nous voulons également à travers ce festival faire de notre capital Bangui la prochaine capitale de la coupe d’Afrique du Slam qui est déjà à sa 4ème édition. Nous voulons à travers cet évènement détecter des talents qui pourront participer à cette compétition internationale », a fait savoir Arnold Ezatis Ngbagalet artiste slameur et coordonnateur du festival international Slam d’ici.
Arnold Ezatis Ngbagalet a par la suite énuméré les diverses activités qui auront lieu pendant cet évènement tant attendu par le grand public. « Durant ce festival, il y aura aussi des ateliers du Slam pour montrer à la jeunesse centrafricaine comment faire du Slam, des défilés de modes, des concerts au cabaret Wassa par les Slameurs nationaux au centre culturel Missy Momo et autres. L’entrée est gratuite et nous prions aux Centrafricains de venir découvrir cet art de la mélodie et de la poésie », a-t-il indiqué.