Le Président de la République, Faustin Archange Touadera, a ouvert ce lundi 28 octobre 2024, l’atelier d’approbation de l’avant-projet de loi portant création d’une Chambre Nationale de la Chefferie Traditionnelle en République Centrafricaine. L’événement, organisé par ONU Femmes sous la houlette du ministère chargé de l’administration du territoire, qui s’est déroulé dans la salle de conférence de la Caisse nationale de sécurité sociale, met en exergue l’importance des chefs traditionnels dans la préservation de la culture, l’éducation des jeunes et le maintien des coutumes et croyances.
Dans son discours d’ouverture, le Président de la République, Faustin Archange Touadera, s’est félicité de cette initiative qui permettra de redorer le blason des chefs traditionnels et les a invités à faire preuve de résilience face aux défis actuels.
Le chef de l’État a également lancé un appel à la jeunesse armée égarée et l’a exhortée à défendre les valeurs républicaines. En outre, il a appelé les chefs traditionnels à sensibiliser largement la population sur l’importance de leur participation active à l’opération civile connue sous le nom KWA TI KODRO, et à s’impliquer davantage dans les préparatifs des élections locales et générales qui se tiendront en 2025.
Pour le Président de la République, Faustin Archange Touadera, la mise en place de la Chambre Nationale de la Chefferie est d’une grande importance car, dans le contexte du pays, les chefs traditionnels représentent un lien important qui promeut le respect, les principes de la dignité humaine et les valeurs ancestrales positives.