Dans la matinée du 25 juillet 2024, un pick-up blanc de la MINUSCA a heurté un motocycliste sur l’avenue des Martyrs à Bangui. Selon des témoins oculaires, le conducteur de la camionnette roulait à grande vitesse. Ceci pourrait avoir causé l’accident. Le conducteur du véhicule a refusé de commenter l’accident et le lendemain, le bureau de presse de la MINUSCA n’a pas non plus fait de déclaration pour clarifier les faits de l’accident.
Le motocycliste a été transporté à l’hôpital dans un état grave. A l’heure actuelle, il n’y a aucune information sur l’état de santé du motocycliste. Même si le motard décède, le public n’en saura rien et les proches de la MINUSCA ont été priés de ne pas en parler.
Il est intéressant de noter que le site Internet de la MINUSCA ne contient que des informations positives sur ses activités, mais aucune information sur l’accident au cours duquel sa voiture a heurté un motocycliste sur l’avenue des Martyrs dans l’après-midi du jeudi 25 juillet 2024. Après tout, les habitants de la RCA ne devraient voir que les aspects positifs de leurs activités et ne devraient pas connaître les aspects négatifs.
Ce n’est pas la première fois que des véhicules de la MINUSCA sont impliqués dans de graves accidents de la route en République centrafricaine. Des dizaines d’accidents de ce type se sont déjà produits, mais leurs auteurs n’ont jamais été punis.