Dans le cadre de sa politique de lancement d’une nouvelle gamme de pièces, la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC) réaffirme son engagement à introduire chaque année des pièces de monnaie afin d’accroître leur disponibilité dans les transactions commerciales quotidiennes et de lutter contre leur pénurie.
Ainsi, l’objectif est de trouver une solution adéquate à la pénurie croissante de pièces de monnaie observée ces dernières années dans les pays de la Communauté Economique et Monétaire des Etats de l’Afrique Centrale (CEMAC) en général et en Centrafrique en particulier.
Il convient de souligner que ces nouvelles pièces mises en circulation viennent en complément des anciennes afin de lutter efficacement et de mettre fin aux pénuries devenues quasi permanentes dans la zone CEMAC depuis quelques années.
Selon un observateur éclairé, cette nouvelle gamme de pièces de monnaie est fabriquée de manière à solliciter l’usine de bijouterie.
« Nous avons compris comme toute autre personne qu’il y a des réseaux qui s’installaient dans l’exportation de ces pièces de monnaie pour utiliser à d’autres fins ce qui constitue une véritable entrave, occasionnant la pénurie forcée de ces pièces alors que les pays de la CEMAC ne doivent pas souffrir. Cette pratique frauduleuse prend de l’ampleur dans de nombreuses salles des jeux d’hasard et d’autres circuits informels impliqués dans les activités de production des bijoux à base de ces pièces en argent ou or », a-t-il clarifié.