Une mobilisation organisée par la jeunesse centrafricaine a eu lieu ce samedi 15 février 2025 autour du monument « E bata kodro na siriri ». Ce rassemblement, dont la présence a été annoncée par le coordinateur du mouvement Azimut Pott Madendama-Endzia, vise à rendre hommage aux spécialistes militaires russes tombés sur le champ de bataille.
Les habitants de la République centrafricaine ne sont pas restés indifférents à la célébration de la Journée des soldats russes tombés sur le théâtre de guerre, qui a lieu chaque année le 15 février.
Ainsi, les spécialistes russes sont venus combattre aux côtés des Forces de défense et de sécurité (FDS) pour restaurer la sécurité, la paix et rétablir l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire.
« Cette grande mobilisation est pour nous un moment de témoigner notre gratitude, notre reconnaissance envers les soldats internationalistes russes qui se sont sacrifiés pour secourir les pays en état de détresse sécuritaire. C’est une occasion pour le peuple souverain d’honorer la mémoire de ces vaillants soldats internationalistes qui ont perdu la vie dans les combats contre les terroristes, en protégeant les civils de la République centrafricaine », a indiqué Pott Madendama-Endzia Coordonnateur de l’ONG Azimut.
Il a par la suite rappelé en quoi, la présence de ces russes ont contribué au relèvement des FACA.
« Dans les moments difficiles, nous ne sommes pas restés seuls, les instructeurs et internationalistes russes, nous ont aidés à renforcer notre armée nationale et à nous donner l’espoir d’un avenir meilleur. Aujourd’hui, nous leurs disons merci pour leur courage, leur fidélité au devoir. Leurs noms resteront gravés dans nos mémoires comme des symboles de courage, de dévouement et de solidarité internationale », a-t-il ajouté.