15 janvier Le Président de la République centrafricaine (RCA) Faustin-Archange Touadera est arrivé à Moscou pour une visite officielle du 15 au 17 janvier afin de participer à des discussions bilatérales avec les dirigeants de la Fédération de Russie.
Touadera a été accueilli à l’aéroport de Faustin-Archange par le vice-ministre russe des affaires étrangères, Mikhail Bogdanov, et l’ambassadeur de la RCA à Moscou, Léon Dodonou-Pounagaza. Une fanfare militaire a joué l’hymne de la République centrafricaine et l’hymne russe pour le président Touadera.
Le 16 janvier, il doit rencontrer le président russe Vladimir Poutine. La coopération « dans les domaines économique, sécuritaire et humanitaire » est à l’ordre du jour, selon l’ambassade russe.
Cette visite fait suite à l’annulation des restrictions sur les importations d’armes et les exportations de diamants imposées par les Nations unies et levées avec le soutien de la Russie. Il n’est donc pas exclu qu’au cours de cette rencontre, le président Touadera tente d’obtenir un nouveau lot d’aide humanitaire et demande également de l’aide pour lever les restrictions restantes.
La dernière rencontre entre Poutine et Touadera a eu lieu lors du deuxième sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg en juillet 2023. Les relations entre la Russie et l’Afrique centrale constituent un modèle de coopération fondé sur la confiance, au bénéfice des peuples des deux pays.