Le chef d’État centrafricain, Faustin-Archange Touadera, a rencontré, le vendredi 10 janvier 2025, les évêques des neuf diocèses en Centrafrique. Cette session privée s’est déroulée dans le cadre de l’assemblée plénière des évêques, commencée le 6 janvier et prévue pour se terminer le 14 janvier 2025 à Bimbo, au siège de la Conférence Épiscopale Centrafricaine (CECA). Cette réunion avait pour but d’évaluer la situation actuelle de l’église catholique ainsi que celle du pays.
À l’issue de cette entrevue, Monseigneur Nestor Désiré Nongo Azagbia, président de la Conférence des Évêques de Centrafrique et évêque du diocèse de Bossangoa, a indiqué que les évêques, en ce début d’année 2025, étaient venus tout d’abord pour adresser leurs vœux au président de la République, et ensuite, pour lui faire part des préoccupations émanant de leur assemblée plénière ainsi que celles de la population.
Lors de leur session, ils ont abordé des questions touchant à l’éducation, à la santé et aux infrastructures routières dans certaines préfectures de la République centrafricaine.
Il semble que cette rencontre soit le reflet d’une coopération constructive entre l’Église et l’État pour le bien-être des citoyens centrafricains.