La compétition de tennis de table a été organisée le 07 décembre 2024 par l’association Séwa-Ping en partenariat avec la Maison Russe de Bangui. Ce tournoi, qui coïncide avec la clôture de cet exercice annuel 2024, vise à promouvoir cette discipline encore méconnue du grand public.
Au village artistique « Centre culturel russe » s’est tenu ce week-end un tournoi de tennis de table ouvert au grand public. Ce tournoi, organisé par l’association Séwa-Ping, affiliée à la Fédération Centrafricaine de tennis de table, vise à promouvoir cette discipline sportive, à détecter les talents et à créer les conditions pour que les Centrafricains puissent pratiquer ce sport en tant que profession.
Selon le responsable de cette plateforme, ce tournoi, d’une part, vise à familiariser le grand public à cette discipline sportive, et d’autre part, il vient compléter les activités de la fin de l’exercice de l’année en cours.
« L’association Séwa-Ping est créée par la diaspora centrafricaine en France regroupant les anciens joueurs du tennis de table. Nous-nous sommes constitués en association pour venir soutenir la Fédération de cette discipline dans le but de pérenniser cette discipline olympique. D’offrir cette possibilité aux jeunes Centrafricains de découvrir cette discipline à travers ce tournoi et des stages que nous organisons avec une association partenaire ADGD qui a organisé un stage en mois de juillet et qui a permis à ces jeunes joueurs passionnés de cette discipline de rehausser leur niveau », a fait savoir Jean-Michel Gaston Gambor, Président de l’association Séwa-Ping.
Jean-Michel Gaston Gambor a par la suite rappelé les difficultés rencontrées et les défis à relever pour booster davantage cette discipline sportive. « Le défi à relever est d’ordre structurel car, le tennis de table est un sport qui doit se pratiquer dans des gymnases, des salles. Nous avions plusieurs sites et celui du complexe sportif 20.000 places en partenariat avec Onasports, c’est le seul site où on joue à l’intérieur. C’est une difficulté d’ordre infrastructurel majeur que nous rencontrons. On n’entend nous rapprocher de la Fédération de cette discipline, du ministère de la jeunesse et des sports afin qu’ensemble nous puissions relever ce défi », a-t-il indiqué.