Un total de 36 ex-combattants de la CPC ont volontairement rendu leurs armes à Kouango lors d’une campagne de sensibilisation et de désarmement, qui s’est tenue du 22 au 23 octobre 2024. L’opération, organisée par l’Unité d’Exécution du Programme National de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Rapatriement (DDRR), a été lancée par le Sous-préfet de Kouango, Lambert Afamika Boutou. Il s’est déclaré satisfait de l’initiative, soulignant l’importance de la sécurité pour le développement du pays.
Le Premier adjoint au Maire de Kouango a également appelé les autorités locales et la population à soutenir la politique de dialogue et d’ouverture du Président de la République envers les groupes armés.
La mission à Kouango témoigne de la volonté du Chef de l’État de tendre la main à ceux qui ont pris les armes pour diverses raisons. Selon des sources locales, d’autres anciens combattants de la CPC souhaitent également déposer volontairement leurs armes au nom de la paix et du vivre ensemble.