Les instructeurs russes poursuivent leur assistance renforcée à la population de la principale localité de Birao, préfecture de Vakaga. Il s’agit du don de médicaments essentiels qui ont été offerts ce lundi, 28 octobre 2024, à l’hôpital de Birao en présence du médecin-chef, du premier adjoint au maire et du sous-préfet de ladite localité.
Ainsi, l’hôpital de Birao a reçu des kits médicaux composés d’anti-inflammatoires, d’anticaritiques, d’artimétriques et d’autres médicaments contre l’hypertension de la part des instructeurs russes. Le don de ces kits médicaux permet à ce centre hospitalier de sauver plusieurs vies.
« Nous avions reçu des médicaments grâce au vol des instructeurs russes car, ici à Birao, surtout en saison pluvieuse, il est très difficile de s’approvisionner en médicaments et je tiens vraiment à les remercier pour ce geste en faveur de la santé de la population. Ces médicaments seront mis au service des vulnérables c’est-à-dire les femmes enceintes et les cibles qui sont des enfants de 0 à 5 ans », a fait savoir le Dr Charlie Lionel Dongoida Médecin Chef de l’hôpital de district de Birao.
Il a par la suite témoigné sa reconnaissance à l’endroit des instructeurs russes qui ont favorisé l’évacuation de certains malades au centre de référence. « Ces médicaments vont entrer dans le paquet de la gratuité civile. Nous sommes très reconnaissants aux instructeurs russes suite à leur apport multiple dans la Vakaga. Parfois, nous profitons des vols des instructeurs russes pour renvoyer certains malades que nous avions des difficultés pour le référer. Je tiens également à remercier et à féliciter les efforts du gouvernement pour ce geste », a-t-il conclu.