C’est le lundi 7 octobre que le Président de la République Faustin Archange Touadera a atterri sur le tarmac de l’aéroport international d’Entebe, première étape de son séjour de 3 jours sur la terre d’Ouganda. Cet atterrissage intervient après un long voyage diplomatique qui l’a conduit successivement à New York pour l’Assemblée générale des Nations unies et à Paris pour le Sommet de la Francophonie.
Arrivé dans ce pays à l’invitation de son collègue Yoweri Museveni, le Professeur Faustin Archange Touadera marquera sa présence par deux événements importants : d’une part, la confirmation du protocole d’application du Mémorandum d’entente entre le Gouvernement de la République d’Ouganda et le Gouvernement de la RCA dans le domaine de la formation militaire ; d’autre part, la confirmation du protocole d’application du Mémorandum d’entente entre le Gouvernement de la République d’Ouganda et le Gouvernement de la RCA dans le domaine de la formation militaire.
Dans le cadre de cette visite d’Etat, le programme du Président de la République prévoit un entretien individuel avec son homologue ougandais, suivi d’échanges bilatéraux avec les membres des délégations des deux pays, notamment sur les questions d’intérêt, les accords de coopération militaire, les projets d’infrastructures routières.
La visite du Président de la République centrafricaine en Ouganda est suivie activement par des membres de la Présidence de la République, du Ministère de la Défense et de la Reconstruction des Forces Armées, ainsi que du Ministère des Affaires Etrangères et des Centrafricains de l’étranger.