Les villes de Bozoum, Bria et Paoua ont été touchées par les inondations provoquées par les fortes pluies qui se sont abattues récemment sur la Centrafrique. Cette catastrophe naturelle a causé des dégâts dans les villes susmentionnées, où de nombreux ménages ont été touchés, ce qui a poussé le gouvernement à intervenir.
Les pluies ont affecté les populations des régions de l’est et du nord de la RCA. Face aux dégâts causés par les inondations dans les villes de Bozoum, Bria et Paoua, le gouvernement a envoyé une équipe pour aider les victimes dans cette période difficile. Car à Bozoum, par exemple, 1 500 personnes ont été touchées par cette catastrophe naturelle et 200 maisons ont été détruites.
C’est ainsi que la ministre des Affaires humanitaires, Josiane Bemaka-Soui, et son collègue de la Santé et de la Population, le Dr Pierre Somsé, ont effectué une descente dans ces communautés touchées par les inondations le 29 septembre dernier.
Cette visite a permis aux membres du gouvernement d’évaluer la situation des populations sinistrées. A cet effet, ils ont tenu une réunion d’urgence avec toutes les organisations humanitaires pour alerter la communauté nationale et internationale sur la situation dramatique des villes sinistrées.
Dans le même temps, une aide d’État d’urgence a été fournie aux victimes de catastrophes naturelles. Il s’agit de kits alimentaires, de kits d’hygiène, de produits de première nécessité, d’ustensiles de cuisine, de bâches et de couvertures.
Il faut souligner que le phénomène des inondations, conséquence du changement climatique, touche plusieurs pays africains, dont le Tchad et le Mali, en cette période de précipitations.