La journée internationale de la population, fêtée chaque 11 juillet, a été célébrée en différé en République centrafricaine et reporté au 26 août. Cet événement a été associé à la remise de certificats de fin de formation et à la distribution de kits d’accompagnement pour les femmes et filles ayant suivi une formation par l’ONG GROUFEPA, en collaboration avec l’UNFPA et l’ambassade de la République populaire de Chine. La cérémonie s’est déroulée au village Leya, à 65 kilomètres de Damara, en présence du couple présidentiel Faustin Archange et Tina Marguerite Touadera, ainsi que de nombreuses personnalités gouvernementales, internationales et diplomatiques.
Pour renforcer l’autonomie de ces femmes, l’ONG Groupement des Femmes Agropastorales pour la lutte contre le VIH/SIDA (GROUFEPA), fondée par la Première Dame Tina Marguerite Touadera, avec le soutien financier et matériel de l’UNFPA et de l’ambassade de la République populaire de Chine, a formé une centaine de femmes et filles de la commune de Damara aux techniques de base de la couture moderne.
La Première Dame de Centrafrique, Tina Marguerite Touadera, présidente de l’ONG GROUFEPA, a profité de cette occasion pour saluer le partenariat existant entre son organisation, le ministère de la promotion du genre et de la protection de la famille, l’UNFPA et l’ambassade de la République populaire de Chine.
Au total, 106 femmes et filles formées ont reçu des certificats de fin de formation, ainsi que des machines à coudre pour les aider à subvenir à leurs besoins.