Les Jeux Olympiques d’été de Paris démarrent aujourd’hui le 26 juillet à Paris en France et prendront fin le 11 août. Plusieurs pays du monde y prennent part dont la République centrafricaine.
Cette année quatre représentants de la République Centrafricaine sont à la compétition: judoka Nadia Matchiko Guimendego (27 ans, catégorie 63 kg – dames), athlète Hervé Toumandji (30 ans, 100 mètres – hommes), nageuse Marine Tracy Andet (18 ans, nage libre – dames) et nageur Terence Tengue (18 ans, nage libre – hommes).
Le Couple Présidentiel Faustin et Tina Touadéra sont attendus aujourd’hui à Paris pour assister aux cérémonies d’ouvertures des Jeux Olympiques Paris 2024 à l’invitation du Président français Emmanuel Macron.
« Les Jeux Olympiques sont faits pour permettre à de nombreux talents de se faire découvrir. Et dans cette compétition d’ordre mondial, il y plusieurs grands noms des athlètes internationaux qui font des exploits dans leurs pays respectifs. Donc cette compétition va leur permettre de se mesurer et de mettre en valeur leur savoir faire. Il y a également notre pays qui n’est pas restée en marge de cette rencontre internationale. Donc nous attendons à ce que nos représentants nous fassent rêver afin que nos drapeaux y soient flottés de façon positive sur les différents podiums », a dit Caleb Kenguetona.
Les Jeux Olympiques sont un événement qui permet à des milliers de sportifs à travers les continents de se côtoyer et se connaître. Le Président de la République a annoncé sa volonté de voir la RCA reprendre sa place dans le domaine du grand sport.