Le mardi 21 mai 2024, le Président de la République Faustin Archange TOUADERA a organisé une cérémonie de pose de la première pierre pour la construction d’une clinique communautaire au camp Kassaï. Cette clinique communautaire, offerte aux Forces Armées Centrafricaines (FACA) en tant qu’équipement militaire, est le fruit du renforcement de la coopération bilatérale entre la République Centrafricaine et la République Populaire du Bangladesh.
Dans son discours de circonstance, le Lieutenant-Général, Chef d’Etat-Major de l’Armée du Bangladesh WAKER Uz Zaman, a souligné que cet événement historique entre la République centrafricaine et la République populaire du Bangladesh est un signe d’unité et de solidarité entre les deux pays. La clinique n’est pas seulement la construction d’un centre de santé vital pour la population, mais aussi un témoignage des liens étroits de solidarité entre les deux nations.
Il a rappelé que la République populaire du Bangladesh est l’un des pays qui a envoyé plusieurs soldats dans des missions de maintien de la paix à travers le monde. Et d’ajouter que la construction de cette clinique communautaire symbolise une fois de plus l’engagement à fournir des soins de santé accessibles à tous et montre les efforts des deux pays pour le bien-être de la population.
Selon le général Général Waker Uz Zaman, la mise à disposition des FACA par son pays est la concrétisation de la promesse faite par le président de la République du Bangladesh, Bangabandhu Sheik Mujibur Rahman, et un signe de solidarité et d’amitié avec le peuple de la République centrafricaine.
Selon le chef d’état-major des forces armées centrafricaines, le général d’armée Zéphirin MAMADOU, le Bangladesh est un pays contributeur de troupes de la MINUSCA pour le rétablissement d’une paix durable en République centrafricaine. Ces troupes sont déployées sur le théâtre de guerre pour effectuer des tâches spéciales telles que les catastrophes naturelles et la sécurité, ainsi que la reconstruction sociale et la construction d’infrastructures. La construction de cette clinique communautaire s’inscrit dans cette dynamique, ainsi que l’équipement des FACA avec 5.000 tenues militaires.