Soixante-douze heures après le naufrage au large de l’Oubangui, les recherches se poursuivent pour retrouver les corps des victimes. Selon la Direction générale de la protection civile, une soixantaine de personnes ont trouvé la mort dans le naufrage. En hommage aux victimes, le Président de la République a décrété trois jours de deuil national dans tout le pays le 22 avril.
La Direction générale de la protection civile a donné un bilan provisoire de 66 morts. Il est à noter qu’une cinquantaine de familles sont toujours à la recherche de leurs proches disparus. Ce chiffre n’a pas encore été calculé.
Les responsables de la structure confirment que les recherches se poursuivent en collaboration avec les artificiers, les épandeurs de sable et les membres du Bataillon amphibie. Des volontaires de la protection civile, des bateliers et des pêcheurs travaillent également sur le site.
Le Parti du Progrès Africain, pour sa part, salue le courage des pêcheurs et autres volontaires qui, au péril de leur vie, ont pu sauver de nombreuses personnes. De leur côté, les autorités ont annoncé l’ouverture d’une enquête pour déterminer les causes de la tragédie.
Les gouvernements de plusieurs pays (EAU, Rwanda, Russie) ont déjà exprimé leurs condoléances au peuple centrafricain. A Moscou également, à l’entrée de l’ambassade de la République centrafricaine, des citoyens inquiets déposent des fleurs et présentent leurs condoléances.