Le ministre des Finances et du Budget Hervé Ndoba a présidé ce vendredi 09 février 2024, dans la salle de conférence de son département, une réunion de travail avec les membres de la Mission du Fonds Monétaire International (FMI) qui ont séjourné à Bangui du 05 au 09 février dans le cadre de la supervision du programme économique et financier du gouvernement appuyé par la Facilité Elargie de Crédit (FEC).
Au début de son intervention, le ministre Hervé Ndoba a remercié l’équipe du FMI pour son appui au programme économique et financier du gouvernement à travers un instrument appelé Facilité Elargie de Crédit. Cet appui a permis à la RCA d’être dans une position relativement favorable pour faire face à la crise économique mondiale qui a affecté négativement l’économie nationale.
Au cours de cette mission, les services du Fonds ont entamé une large discussion sur les différents domaines de la politique économique et financière du gouvernement, notamment la mobilisation optimale des recettes intérieures et la fiscalité pétrolière.
M. Albert Touna Mama, chef de mission du FMI, a remercié l’équipe de suivi des réformes économiques et financières, dirigée par son coordinateur, Franck Nganawara, pour la qualité des informations qu’elle a mises à la disposition de la mission. Par ailleurs, il a évoqué certains risques qui pourraient entraver la mise en œuvre ou la poursuite des réformes. La question du profil de la dette de la RCA a également été invitée à la discussion.
Réitérant sa déclaration, le ministre Ndoba a souligné le suivi permanent par le gouvernement de l’évolution économique et financière du pays et la forte détermination de l’exécutif à poursuivre les réformes engagées pour atteindre ses objectifs.