Le peuple centrafricain se prépare activement à la célébration du 63ème anniversaire de la proclamation de la République centrafricaine le 1er décembre. Les entraînements au défilé se poursuivent sur l’avenue des Martyrs. Ce mercredi 15 novembre 2023, c’est le tour des civils de Bangui de participer à ce défilé.
Le 1er décembre de chaque année marque le jour férié où l’ancien Oubangui-Chari est devenu la République centrafricaine. Pour commémorer ce jour, deux fois par semaine, des exercices de défilé sont organisés pour les civils et les militaires sur l’avenue des Martyrs.
Lors de la réunion du mercredi 15 novembre 2023, les représentants de diverses institutions sont arrivés en masse dès 8h du matin pour participer à l’entraînement au défilé. Parmi ces différentes institutions, on note la présence d’institutions telles que l’Autorité Nationale des Elections (ANE), le Haut Conseil de Communication (HCC), l’Energie Centrafricaine (ENERCA).
Selon les représentants du comité d’organisation de cette célébration, le 1er décembre de cette année sera célébré dans un contexte particulier car la RCA vient de se doter d’une Nouvelle Constitution.