Le ministre de la jeunesse et des sports Aristide Briand Reboas a visité samedi 14 octobre 2023 une partie des infrastructures sportives de Bangui, notamment le stade Martin Ngoko, en cours de rénovation, et le palais des sports de 20 000 places. Le ministre Aristide Briand Reboas a salué l’avancement des travaux de rénovation de ce centre qui, selon lui, sera ouvert d’ici la fin du mois de décembre 2023. «Cette réfection a pris en compte certaines normes de la FIBA, par exemple l’accès des personnes vivant avec le handicap», a expliqué le ministre Aristide Briand Reboas.
Ensuite le ministre de la jeunesse et des sports avec les membres de son cabinet s’est rendu au complexe sportif de 20 000 places, sanctionné par la CAF depuis quatre ans. Après avoir visité les vestiaires, qui sont dans un état de délabrement avancé alors que l’air est propice aux matchs, le ministre Aristide Briand Reboas a ordonné la libération de certains locataires et occupants des locaux situés autour de ce complexe sportif.
De plus, Aristide Briand Reboas a annoncé un décaissement prochain de 300 millions de FCFA. Selon le président de la Fédération centrafricaine de football, Célestin Yanendji, l’attribution de cette somme est un pas qui montre la volonté du gouvernement centrafricain de répondre aux attentes du public qui veut assister aux différentes compétitions sur le terrain.
«Quand nous jouons à l’étranger, nous dépensons de l’argent alors que ces sommes pourraient aider à réhabiliter ce joyau que nous avons. Et sachez aussi que nous privons certaines entreprises sur le plan économique. Si par exemple nous livrons un match à domicile, l’équipe adverse qui vient chez nous doit-être logée dans un hôtel et c’est le pays qui en tire les bénéfices», a indiqué Célestin Yanendji.
Selon le ministre Aristide Briand Reboas, les fauves pourront jouer leur deuxième match de qualification pour la coupe du monde en juin prochain ici dans la capitale.