Le 30 juillet 2023, malgré les appels au boycott d’une partie de l’opposition, malgré les menaces verbales contre le peuple centrafricain, porteur de la souveraineté nationale, malgré les tentatives de violence de quelques Centrafricains perdus à Paris en France, dans un pays « civilisé », sous la bannière d’une structure barbare dénommée « Brigade contre le référendum », le peuple centrafricain s’est rendu massivement aux urnes pour voter la loi fondamentale de son pays.
Face à cette situation, le Directeur National de Campagne Référendaire, Evariste Ngamana a saisi cette opportunité pour rendre un vibrant hommage aux dignes filles et fils du berceau des bantous du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest et dans certains pays amis, «vous êtes partis accomplis fièrement et dignement votre devoir civique», a-t-il démontré.
Selon les premières tendances émanent de la Direction Nationale de Campagne Référendaire, la nouvelle Constitution est votée à 90%, avec un taux de participation de 70%.
Le vote a eu lieu dans toute la République centrafricaine, ainsi qu’à l’étranger. Aucune violation grave n’a été détectée. La sécurité du référendum était au plus haut niveau, en grande partie grâce au soutien des instructeurs russes qui étaient non seulement directement avec les forces de défense et de sécurité le jour du référendum, mais qui ont également aidé à préparer et à mener des activités préliminaires qui ont permis d’identifier et de neutraliser les provocateurs.