Près de 400 Centrafricains rapatriés du Soudan et du Tchad ont reçu des vivres et de l’argent le lundi 17 dans la ville de Birao. Une action menée par le gouvernement de la République centrafricaine, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés et le Programme Alimentaire Mondial. Cette action s’inscrit dans le cadre du projet d’appui au retour et à la réintégration des personnes déplacées et rapatriées (PARET). Ces 396 Centrafricains vivaient dans les sites de réfugiés de Michaga au Soudan et de Charfi au Tchad. Pour le moment, ils vivent pour la plupart dans des familles d’accueil à Birao.
« Nous étions au Tchad mais nous sommes rentrés au pays depuis presque 3 mois. Quand tu as une famille de 8 personnes, on te donne un montant de 600.000 francs CFA plus des produits alimentaires tel que le riz. Avec cet argent, je vais construire une maison et le reste va m’aider avec mes enfants », a fait savoir un des rapatriés.
En plus d’une aide alimentaire et financière, ces rapatriés ont reçu des des attestations de déclaration de perte. « La plupart de nos frères et sœurs ont perdu leurs documents administratifs. C’est pourquoi, à travers la Commission nationale pour les réfugiés, nous avons jugé utile de leur délivrer des attestations de déclaration de perte qui leur permettront de circuler librement dans la ville pendant 3 mois. Ce n’est qu’après ce délai que chaque personne va reconstituer ses documents administratifs », a indiqué Avalanche Recopia, représentant du projet PARET à Birao.
De plus, certains rapatriés qui ont perdu tous leurs biens lors de leur exil forcé au Soudan et au Tchad comptent sur le soutien du gouvernement et des autorités Birao pour leur fournir des semences et des terres arables en vue de leur réintégration.