Au moment où le peuple centrafricain veut exprimer sa volonté d’aller en référendum constitutionnel pour choisir une constitution qui reflète ses réalités socio-politiques, socio-culturelle, socio-économique, les ennemis de la République se liguent pour perturber ce moment important tant voulu par le peuple centrafricain (nouvelle constitution ).
Il ne se passe jamais un jour où l’on entend des denigrements sur les réseaux sociaux et certains radios contre le gouvernement centrafricain et ses alliés Russes et wandais qui se battent avec toutes leurs forces pour restaurer la paix ,la sécurité et le vivre ensemble entre les différentes communautés.
Les ennemis de la paix en République Centrafricaine sont si jalous de la bonne relation bilatérale entre la République Centrafricaine et la fédération de Russie,ils vont même dire que la République Centrafricaine est le pont avant de l’expression Russe en Afrique, autrement dit la Centrafrique est la porte d’entrée pour le retour triomphal de la fédération de Russie en Afrique et il est nécessairement faire échouer les efforts réussi de la Russie en Afrique tout en commençant par la République Centrafricaine.
Ces derniers ne cessent d’accuser la Russie d’avoir piller les ressources minières de la République Centrafricaine,alorsqu’ils étaient en Centrafrique pendant des décennies sans autant dénoncer célà et ni assurer la sécurité de la République Centrafricaine et du peuple centrafricain en les abandonnant en 2016 à la merci des mercenaires étrangers qui contrôlaient plus de 80% du territoire national centrafricain.
Les instructeurs Russes en Centrafrique étaient venus en 2018 ,en parfait accord avec les membres du conseil de sécurité des nations unies pour recycler et former les militaires centrafricains afin que ces derniers puissent protéger à leur tour la Centrafrique et le peuple Centrafricain qui étaient abandonné par la France en 2016 à travers leur mission connue sous le nom de l’opération Sangaris.
Notons que les autorités centrafricaines n’ont pas fermés les portes de la République Centrafricaine aux pays du monde comme pensent et disent les autorités françaises ou encore occidentales. Mais les autorités centrafricaines ne font que les politiques pour les biens de la République Centrafricaine et du peuple Centrafricain . C’est ce que font tous les pays du monde ,y compris même la France.Car ,la France elle même a dit que la France n’a pas d’amie,mais que des intérêts. Outre,les portes de la République Centrafricaine sont ouvertes à tous les pays du monde, elles n’ont jamais fermé ,selon le numéro 1 Centrafricain,son excellence,le professeur Faustin TOUADERA .
Il est infondé et injuste que les autorités occidentales et leurs organisations accusent la fédération de Russie de piller les ressources minières de la République Centrafricaine. Car la fédération de Russie ne possède qu’un permis d’exploitation de grande mine en Centrafrique,alors que les pays occidentaux ont possédé 17 permis d’exploitation. Il est injuste et inadmissible d’accuser la Russie,car c’est grâce à la Russie que la République Centrafricaine et le peuple centrafricain retrouvent la paix,la sécurité et le revivre ensemble.
C’est grâce à la Russie que le territoire national centrafricain est libéré des mercenaires étrangers et ceci a permis la libre circulation des personnes,les reouvertures des écoles,le retour de l’autorité de l’État sur tout étendu du territoire national.