Le Front Républicain, dans un communiqué daté du 17 avril 2023, condamne l’arrêt de l’approvisionnement en hydrocarbures de la Centrafrique par le groupe français Total.
« Le Front Républicain par le présent condamne la rupture d’approvisionnement du pays en hydrocarbures par le groupe français Total membre partie de la convention signée avec le Gouvernement Centrafricain suite aux réformes exigées par le Fonds Monétaire International (FMI) de dissoudre la Pétrolerie Centrafricaine (PETROCA) en 1998 », indique le communiqué.
Selon le Front Républicain, depuis plus de trois décennies et aujourd’hui, face à une crise des hydrocarbures, le groupe Total a fait ses valises et laissé la République centrafricaine à elle-même, créant des perturbations dans l’approvisionnement et la distribution des hydrocarbures.
« Rappelant que depuis cette volonté manifeste de transmettre tous les actifs de la PETROCA à la société TOTAL, plusieurs points de la convention n’ont pas été exécutés, à savoir entre autres la création des stations services pour une distribution accrue d’hydrocarbures à Bangui et dans les provinces. Depuis trente ans, l’on ne peut que compter environ une dizaine de stations services Total pour tout le pays », a souligné le Front Républicain.
Le Front Républicain a ainsi découvert une volonté manifeste de la société française Total de détruire la République Centrafricaine au moment où le pays traverse une étape décisive de son histoire. Le Front a aussi déploré l’initiative de la société française Total, qui se présente comme un chauffeur corrompu, percutant un camion de soldats en zone ennemie dans le seul but de les livrer à leurs malfaiteurs.
Entre autre, le Front a rappelé que cette perturbation dans l’approvisionnement et la distribution des hydrocarbures a été délibérément créée et stratégiquement planifiée pour accroître les tensions sociales et plonger le pays dans le chaos: « Le Front condamne avec sa dernière énergie cette mauvaise volonté traduisant de manière limpide un plan de déstabilisation copieusement machiné par certaines puissances mondiales en filigrane les autorités françaises comme mode de pression sur le Gouvernement Centrafricain aux fins de bouter la Russie hors du territoire centrafricain ».
Enfin, le Front Républicain a appelé la population de la RCA à rester mobilisée et à ne pas succomber à ces machinations dont l’objectif n’est que d’inciter à l’insurrection, et appelle le gouvernement à répondre immédiatement.