Monsieur Davy Yannick Andjida, le Coordonnateur du Réseau National pour la Sauvegarde des Acquis de la Paix (RNSAP) dans son interview à la radio centrafricaine Lengo Songo a raconté pourquoi il était déçus du comportement du Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en Afrique centrale.
Le 15 avril 2023, le mouvement RNSAP a initié une action citoyenne pour entrer en contact avec l’Ambassadeur Abdou Abarry, Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en Afrique centrale et chef de bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA) qui était en visite de deux jours en Centrafrique.
Selon le coordinateur du RNSAP, Davy Yannick Andjida, son mouvement, qui défend les intérêts du peuple centrafricain, a tout mis en œuvre pour rencontrer l’ambassadeur Abdou Abarry, représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en Afrique centrale et chef du bureau régional des Nations unies pour l’Afrique centrale (UNOCA), venu à Bangui pour rencontrer les autorités centrafricaines afin de discuter de la sécurité transfrontalière.
Le but principal de cette rencontre du RNSAP avec ce haut fonctionnaire de l’ONU était de lui fournir une correspondance suffisamment documentée sur les abus et crimes commis par les membres de la MINUSCA sur le territoire centrafricain. « Mais nous avons été déçus que l’Ambassadeur en question nous ait fait comprendre que l’objet de cette correspondance ne relevait pas de sa compétence, et nous n’avons pas pu lui transmettre les préoccupations de la population pour qu’il en informe par la suite les hauts responsables de l’ONU à New York.
Selon Davy Yannick Andjid cela ne décourager le RNSAP, c’est ce qu’il veut lancer comme message au peuple Centrafricain, «nous n’allons pas croiser les bras. Nous allons nous organiser pour que cette correspondance soit transmise au Secrétaire général des Nations Unies pour que les préoccupations légitimes qui sont exprimées dans cette correspondance, puissent arriver à bon port et qu’en fin de compte, trouver une satisfaction, afin de soulager la souffrance du peuple souverain», a-t-il lancé avec détermination.