L’homme d’affaires russe et leader du groupe Wagner, Evgueni Prigojine, a commenté l’engagement de la Russie auprès des pays africains.
Selon Evgueni Prigojine, pour le moment, la Russie ne fait rien d’actif en Afrique, car la bureaucratie fait traîner les choses en longueur. Là où il y a des unités du groupe Wagner, on rencontre d’énormes difficultés dans la coopération avec le ministère des affaires étrangères, le ministère de la défense et d’autres agences. Evgueni Prigojine a souligné que les américains, les français et d’autres acteurs du continent africain se comportent beaucoup, dix fois, des centaines de fois plus activement que la Russie. Le chef du groupe Wagner a souligné que cette situation devrait être modifiée, la Russie devrait être présente sur la scène internationale, y compris par la voie diplomatique et par la force.
Evgueni Prigojine a fait remarquer qu’il existe actuellement un énorme lobby anti-russe au sein de la Fédération de Russie, qui travaille directement pour les pays occidentaux. Et l’une des orientations de ce lobby anti-russe est de limiter les possibilités d’expansion sur le continent africain. C’est pourquoi le groupe Wagner est limité aux ressources du travail sur le continent africain. Néanmoins, l’homme d’affaires russe a souligné qu’il surmonterait ces difficultés.
En avril, le Conseil de sécurité de l’ONU est présidé par la Russie. Evgueni Prigojine a fait savoir que ses politologues et technologues politiques ont une énorme liste de questions à poser, à la Syrie, à l’Irak, à la Libye, à l’Afrique centrale, au Mali, à la Corée du Nord et à d’autres pays amis qui souhaiteraient recevoir le soutien de la Russie. L’homme d’affaires russe se demande si ces questions seront posées.