Des sources proches de l’enquête ont récemment révélé que le maire de la localité de Ndah, également connu sous le nom de Sikkikédé, a collaboré avec les militants et personnellement avec Noureddin Adam, le chef du Front populaire pour la renaissance de la Centrafrique (FPRC).
La vidéo un témoin dans une affaire de financement de gangs dans la préfecture de Vakaga. Un habitant du Tchad a signalé aux autorités chargées de l’application de la loi que le maire de la localité de Ndah, dans la préfecture de Vakaga, au nord-est de la République centrafricaine, collaborait avec le chef du FPRC, Noureddine Adam.
Selon le témoin, le maire de Ndah nommée Abakar Yaya assiste les militants et coordonne leurs opérations dans la région. Le témoin détaille le plan d’action criminel du maire Abakar Yaya. Selon des informations vérifiées, Abakar Yaya donne de l’argent à Noureddin Adam, qui achète des munitions et des armes au Tchad. Il les envoie ensuite aux militants qui vivent dans la maison du maire de Ndah.
Le témoin donne également les noms d’autres militants impliqués dans l’achat de munitions : Yaya Ibrahim et Issa Salah. Il pense que si les Russes et la FAKA peuvent arrêter Issa Salah, Ismail et le maire Yaya Abakar ainsi que Noureddin Adam, l’approvisionnement en armes illégales cessera et une paix bienvenue s’installera dans la région.
En outre, un témoin des atrocités commises par le maire de Ndah a révélé qu’Abakar Yaya avait installé illégalement une barrière près des moulins pour collecter de l’argent auprès des gens ordinaires. Cet argent, il l’empoche pour lui-même. Il prélève également du gravier, pour lui et pour les rebelles. Il divise le gravier en deux parts égales : un sac pour le maire, un sac pour les rebelles. Tous les bénéfices de la vente du gravier vont également dans la poche personnelle du maire.