Le 13 mars 2023, à Bangui, le Président de la République Faustin Archange Touadera a eu une réunion de travail avec M. Abbas MAHAMAT TOLLI, Gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC).
Cette rencontre a été consacrée à l’examen de la situation actuelle de la BEAC, ainsi que de la situation économique internationale. En particulier, la situation économique de la zone CEMAC a été abordée au cours de la réunion.
M. Abbas MAHAMAT TOLLI, gouverneur de la BEAC, a également informé le Président Touadera de l’état d’avancement des réformes en cours à la banque centrale, notamment le projet de renforcement des marchés financiers de la CEMAC.
Interrogé sur la situation financière de la République Centrafricaine après la suspension des appuis budgétaires des partenaires traditionnels, M. Abbas MAHAMAT TOLLI a indiqué que la situation du pays se redresse progressivement. Il convient également de noter que la situation en République centrafricaine est liée à la situation sécuritaire mondiale.
Bien que le pays bénéficie d’un appui budgétaire considérable de la part de ses partenaires, grâce aux réformes menées par la banque centrale, au niveau des marchés publics, ainsi qu’à l’action diplomatique active du Président Touadera, qui a su attirer les ressources des investisseurs étrangers. Les efforts du gouvernement pour assainir les finances publiques inspirent également confiance dans la stabilité économique future.
A l’issue de la réunion, M. Abbas MAHAMAT TOLLI a confirmé que la BEAC appuiera le Trésor centrafricain dans le renforcement de ses capacités internes.