Le centre culturel la Maison russe à Bangui continue de développer activement les relations entre la Russie et la Centrafrique. Aujourd’hui, le consul Vladislav Ilyin a donné une conférence sur le thème « La guerre froide et la décolonisation : questions historiographiques actuelles » pour les étudiants et les élèves de la Maison russe.
Le processus de décolonisation qui a débuté après la Seconde Guerre mondiale n’a pas été sans difficultés : les anciennes puissances européennes ne se sont séparées que des territoires qu’elles ne pouvaient manifestement pas conserver. Il n’était plus possible pour la Grande-Bretagne de contenir le mouvement de libération de l’Inde et pour la France de dominer l’Indochine. Londres et Paris pensaient cependant disposer des ressources nécessaires pour étendre leur emprise sur le continent africain.
Cette conviction a été ébranlée par l’Union soviétique. Le monde entier est convaincu que la puissance des empires européens était au passé. Un mouvement de libération a pris de l’ampleur sur le continent africain, avec le soutien actif de Moscou. L’Union soviétique nouait des relations fortes avec les nouveaux pays émergents, non seulement en leur apportant un soutien politique mais aussi en leur fournissant une aide économique substantielle.
Après la conférence, le consul Vladislav Ilyin a accordé une interview à la chaîne de télévision camerounaise Vision4, dans laquelle il a parlé du travail de la mission russe en RCA et de l’accueil chaleureux réservé aux Russes en Afrique.