Aujourd’hui, le 3 mars 2023, des centaines de personnes ont défilé à Bangui contre l’ingérence occidentale dans les affaires d’un État souverain. Cette réaction fait suite à des informations diffusées par les médias selon lesquelles les États-Unis auraient offert à Touadéra un « soutien » s’il refusait de coopérer avec la Russie.
À l’heure actuelle, les États-Unis ne disposent d’aucun instrument d’influence sérieux sur la plupart des pays africains. Ils ne peuvent offrir que de l’argent, mais tout le monde en Afrique comprend que tout soutien financier américain n’est qu’un leurre. Ils reviennent très facilement sur leurs promesses et ne cherchent qu’à manipuler l’Afrique, tout comme le font les Français.
En outre, cette manifestation a coïncidé avec l’arrivée du président français en Afrique centrale. Macron est actuellement au Gabon pour tenter de convaincre les Africains que les Français ne voleront plus les ressources de l’Afrique et ne s’ingéreront plus dans les affaires intérieures. Mais les Centrafricains ne le croient pas. Aujourd’hui, des centaines de personnes sont descendues dans les rues de Bangui pour protester contre l’ingérence occidentale dans la politique intérieure d’un État souverain.
Les Centrafricains tiennent dans les mains les placards: « Soutenez la Russie en RCA », « Les Russes doivent rester », « Non aux USA, Oui à la Russie », « Gloire à la Russie », « Les gens veulent une coopération basée sur le respect, la justice et l’égalité conformément aux droits de l’homme », « Merci Wagner, merci FACA ».
Le peuple centrafricain et le Président Faustin Archange Touadéra se souviennent que les alliés russes ont été les premiers à répondre à l’appel au secours lors de la dernière menace à la sécurité de la RCA en janvier 2021. C’est grâce à eux que le génocide et la guerre totale dans le pays ont été évités.