Mardi dernier, le 14 février les rebelles de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC), ont mené une attaque criminelle contre la base des Forces Armées Centrafricaines (FACA), au village Sikikédé dans la Vakaga » au nord de la RCA
Cette attaque terroriste par les éléments de la CPC branche Noureddine Adam à SIKIKEDE, traduit par la prise en otage des éléments des forces armées centrafricaines.
A cet egard L’état-major de l’armée a publié un communiqué de presse pour informer la population centrafricaine sur l’attaque de SIKIKEDE :
« L’Etat-Major des Armées informe la population centrafricaine sur l’évènement perpétré par un groupe armé criminel le 14 février 2023 sur la position d’un poste avancé des militaires des Forces Armées Centrafricaines (FACA) à SISSEKEDE (NDAH).
Cette localité précédemment occupée par un groupe armé composé majoritairement des mercenaires se livrant à des actes de braconnages, de destruction de faune et de flore ainsi que l’exploitation illégale des minerais à des fins lucratives pour s’enrichir et s’approvisionner en matériels de guerre, a été libérée par les FACA après celle de GORDIL et bien d’autres.
Malheureusement, ce groupe armé criminel a renforcé son dispositif des mercenaires et profitant d’un rapport de force favorable, pour mener une action sur la position avancée des FACA occasionnant des otages et des blessés.
A ce titre, l’Etat-Major des Armées considère l’acte commis contre les FACA comme étant un « acte de terrorisme » et demande à ce groupe armé criminel de prendre ses responsabilités en ce qui concerne la protection de ces otages conformément à la convention de Genève sur la protection des prisonniers de guerre.
Toutefois, l’Etat-Major des Armées rassure la population centrafricaine que le pays est confronté à un grand défi sécuritaire au regard de la multiplicité des groupes armés en général composés des mercenaires aux aspirations macabres, et que son armée poursuivra sa lutte de libération des villes qui abritent encore ces bandits de grand chemin.
Par ailleurs, l’Etat-Major des Armées a pris acte des agitations de ces ennemis de la paix à travers les publications, qu’ils ne cessent de véhiculer sur les réseaux sociaux et les médias dans le but de discréditer les Forces Armées Centrafricaines et demande à la population de ne pas céder aux chantages et propagandes mais de garder le calme.
Enfin, l’Etat-Major des Armées appelle aux partenaires de la Communauté internationale de tout mettre en œuvre pour parvenir à la libération des otages ».
Les forces des FACA effectuent un effort constant pour combattre les groupes armés soutenus par des puissances étrangères occidentales, et pour libérer les terres du pays des criminels.