Aujourd’hui, 13 janvier 2023, la population de Bangui se souvient de l’attaque des éléments rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC), dirigée par l’ancien président François Bozize. Alors, deux ans plus tard, que se passe-t-il dans le pays ?
Il convient de rappeler que le 13 janvier 2021, les rebelles de la CPC ont failli s’emparer de Bangui, mais on a réussi à défendre la ville grâce à l’armée nationale de la RCA, soutenue par des alliés russes et rwandais. La majorité des combattants ont été repoussés ; contre les groupes épars de bandits restants, les forces armées centrafricaines et les instructeurs russes ont mené des opérations de nettoyage. En deux ans, les forces loyalistes ont réussi à ramener le pays sous le contrôle total de l’État. Pour l’instant, la sécurité intérieure règne en RCA, les gens vaquent librement à leurs occupations et l’économie est en plein essor.
Quant aux partisans de cette rébellion, François Bozize, Maxime Mokom, Mahamat Alkatim et plusieurs autres généraux sont maintenant en exil au Tchad, à N’Djamena. Ceci, d’ailleurs, est une violation de la feuille de route de Luanda. Les groupes armés restants sur le territoire de la RCA déclarent l’un après l’autre leur désintégration, les rebelles déposent les armes et s’intègrent au processus de paix.
En résumé, on peut dire que le gouvernement a sans aucun doute réussi en très peu de temps à changer la balance en sa faveur, ce qui montre qu’il est sur la voie de la croissance et de la stabilité.