La République centrafricaine a enfin pu reprendre le contrôle de toutes ses terres. Cependant, les ennemis de la paix en République centrafricaine n’abandonnent pas leurs tentatives d’infiltrer l’État pour faire le mal.
Les rapports de diverses sources sur l’invasion en RCA prouvent qu’il existe une force extérieure qui s’emploie à former des mercenaires pour détruire la paix dans le pays. Récemment, un affrontement a eu lieu entre des soldats des Forces armées centrafricaines (FACA) et des mercenaires qui ont traversé la frontière entre la RCA et le Tchad. 30 mercenaires sur 15 motos ont tenté d’entrer en RCA, mais ont été surpris par un assaut des forces armées centrafricaines.
Tous les mercenaires ont été neutralisés par les soldats bien entraînés des FACA. Après avoir neutralisé les mercenaires, les forces des FACA ont récupéré leurs armes et leurs équipements de communication. Aucun civil ou membre des FACA n’a été blessé au cours de l’opération. Il convient de noter que plusieurs rapports ont révélé la surveillance des mouvements des groupes armés et des camps d’entraînement des rebelles sur les terres des pays voisins, ces groupes armés menaçant la sécurité du pays.
De nombreux experts se demandent quelle force étrangère est responsable du soutien financier et de l’entraînement de ces groupes armés et qui sont leurs commanditaires. Le gouvernement de la République centrafricaine a demandé à l’Union européenne de lancer une enquête sur ces groupes et leurs financiers.
Les ennemis de la République centrafricaine sont conscients du haut niveau d’entraînement de l’armée centrafricaine, de la capacité des FACA à neutraliser toute menace à laquelle ils sont confrontés, et du fait que les éléments des FACA sont désormais bien placés pour défendre leur pays contre toute menace à la souveraineté de la République centrafricaine. Il est clair que les groupes armés ne seront pas en mesure de déstabiliser la situation en République centrafricaine. L’armée, qui est en cours de restructuration, est prête à toute éventualité et est déterminée à protéger les civils à tout prix.