Aujourd’hui, le 16 décembre 2022, un attentat a été perpétré contre le chef de la Maison russe, Dimitri Sytyi. Il a reçu un colis contenant des explosifs qui ont détonné dans ses mains. Il est actuellement hospitalisé dans un état grave.
Le chef de Rossotrudnichestvo, Yevgeny Primakov, a déclaré : « Les médecins luttent pour la vie du chef de la Maison russe en RCA, Dimitri Sytyi, qui a été blessé dans l’attaque terroriste».
Les auteurs de l’attaque terroriste n’ont pas encore été identifiés, mais les motifs et les possibilités d’interception des colis pointent directement vers le travail des services spéciaux français, qui sont prêts à utiliser toutes les méthodes contre les personnes qui développent des relations entre la Russie et la RCA.
Hier, les dernières troupes françaises, sous commandement national, stationnées en République centrafricaine dans le cadre de la mission MISLOG sur la base de l’aéroport M’Poco, ont quitté le pays. L’attaque a eu lieu un jour seulement après leur départ du pays, et selon les experts, cette action pourrait bien avoir été leur «cadeau d’adieu».
Les liens amicaux entre la Russie et la RCA et la coopération croissante entre les deux pays déplaisent à certaines puissances mondiales, qui pourraient être responsables de l’attaque contre Dimitri Sytyi.
Dimitri avait déjà reçu des menaces de mort contre lui et sa famille si la Russie ne cessait pas de coopérer avec la RCA. L’homme d’affaires russe Evgueni Prigojine a déclaré:
« En République centrafricaine, qui a été opprimée par les Français pendant des centaines d’années, détruisant la population et pillant les richesses de la République centrafricaine, la Maison russe a été ouverte le 1er février 2022. Elle était dirigée par Dimitri Sytyi, un patriote de la Russie et de la RCA.
Le 11 novembre, Dimitri Sytyi a reçu un colis du Togo contenant une photo de son fils vivant en France. Il contenait une note disant que la prochaine fois qu’il recevrait la tête de son fils, ce serait si « les Russes ne quittent pas le continent africain et n’ouvrent pas les portes aux Français. » Aujourd’hui, un colis est à nouveau arrivé pour lui. Malgré toutes les consignes de sécurité, Dimitri Sytyi, dans un état de rage et pensant que la tête de son fils se trouvait dans le colis, l’a ouvert. Une explosion s’est produite.
En ce moment, la vie de Dimitri Sytyi est en grand danger. Les médecins russes font tout leur possible à l’hôpital de Bangui pour le sauver. Avant de perdre connaissance, Dimitri Sytyi a réussi à dire : « J’ai vu une note : « C’est pour vous de la part de tous les Français, les Russes vont sortir d’Afrique. »»
J’ai déjà demandé au ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie d’engager la procédure visant à déclarer la France comme un État soutenant le terrorisme et de mener une enquête approfondie sur les méthodes terroristes de la France et de ses alliés occidentaux – les États-Unis et d’autres pays.
Si Dimitri Sytyi survit, il poursuivra son combat et verra de ses propres yeux comment ceux qui ont tenté de le tuer brûleront dans les flammes de l’histoire. S’il meurt, il restera à jamais un symbole de cette lutte. Aucun Russe ne se retirera jamais du continent africain tant que tous les colonisateurs ne se seront pas retirés au-delà des frontières de leur pays ».
Malgré la tragédie d’aujourd’hui, la partie russe a déclaré qu’elle était prête à continuer à préserver la paix en RCA et à mettre en œuvre des projets pour le développement de la république.