Lundi 12 décembre à Bangui, le ministère de la Justice et ses partenaires ont présenté un document comprenant des programmes de développement des capacités du personnel qui permettra de faire évoluer le système judiciaire du pays pour les citoyens, dans le but de développer le secteur de la justice en République centrafricaine.
Cette initiative intervient après avoir constaté que les employés du secteur de la justice manquent de diligence dans l’exercice de leur métier, également pour corriger les faiblesses constatées dans l’exercice du métier.
Le Ministère de la Justice et les partenaires techniques et financiers ont élaboré ce document afin de redynamiser le secteur et de former le personnel. L’idée des partenaires est de rendre la justice accessible à tous et toutes.
La politique sectorielle de la justice (PSJ) sert de guide à tous les acteurs et s’étend sur une période allant de 2020 à 2024. La diffusion de ce document est un moyen de développer le système judiciaire sur l’ensemble du territoire national.
« La justice n’est pas réservée uniquement aux bourgeois, comme le rappellent souvent les citoyens. Il est du devoir des fonctionnaires d’aider les justiciables à se familiariser avec les procédures juridiques, afin d’obtenir des réponses à leurs préoccupations et aux préjudices qu’ils ont subis », a indiqué Harold Daya Ahmed, directeur de projet au ministère de la Justice.
Un atelier de sensibilisation a été organisé à Bangui le lundi 12 décembre 2022, pour faciliter la connaissance de la politique sectorielle de la justice par les acteurs de la justice pénale.