Réélu avec un résultat de plus de 94%, le Président Obiang Nguema Mbasogo de Guinée équatoriale a pris ses fonctions hier à Malabo pour son sixième mandat. La cérémonie s’est déroulée sur la promenade maritime de Malabo en présence de plusieurs chefs d’Etat, dont le Président de la RCA, Son Excellence le Professeur Faustin Archange Touadera.
Cette cérémonie d’inauguration coïncidait avec la fête de l’Immaculée Conception dans ce grand pays catholique.
Debout, la main gauche sur la Constitution et la droite levée, le Président Obiang Nguema Mbasogo a solennellement juré de diriger à nouveau la Guinée équatoriale devant les juges de la Cour suprême de ce pays riche en pétrole.
A noter qu’il y avait également une foule impressionnante qui a mis l’ambiance du début à la fin de cette cérémonie.
Un défilé militaire, marqué par une démonstration de la force des troupes et surtout de la logistique de la Force de défense de Guinée équatoriale, a clôturé cette cérémonie haute en couleurs.
Enfin, le Président Obiang, ses collaborateurs et des invités triés ont participé à un déjeuner offert par l’État de Guinée équatoriale dans la salle de banquet de la résidence présidentielle.
Le Président Touadera a profité de l’occasion pour tenir plusieurs réunions bilatérales avec ses collègues et avec certaines des personnalités du monde entier qui avaient fait le déplacement pour l’inauguration.