Le 1er décembre 2022 la Centrafrique célèbre le 64e anniversaire de la proclamation de la République. Cette année, la fête nationale s’est déroulée en présence du Président de la République, Faustin Archange Touadera, du premier ministre Felix Moloua, du président de l’Assemblée nationale, Simplice Mathieu Sarandji, ainsi que d’autres représentants du pouvoir.
Officiellement, la RCA est devenue indépendante du pouvoir colonial français le 13 août 1960. Mais pour les Centrafricains, c’est le 1er décembre 1958, jour où l’ancienne colonie française, Oubangui-Chari, a commencé à s’appeler la République centrafricaine, qui symbolise l’indépendance.
Le gouvernemet centrafricain a organisé une cérémonie unique pour commémorer cet 64e anniversaire. Tout d’abord, les autorités de la RCA sont arrivées en voiture le long de l’Avenue des Martyrs, après quoi un grand défilé militaire a eu lieu. Une colonne de batteurs a ouvert le défilé, suivie d’une marche des FACA et des forces de défense et de sécurité. Également pendant le défilé, des hélicoptères militaires ont volé, démontrant leur puissance.
La préparation du défilé a été activement menée à Bangui pendant plus d’un mois. La semaine dernière, une répétition du défilé a également eu lieu dans la capitale centrafricaine.