Lors de la visite de travail dans la capitale centrafricaine, le Président de la Cour pénale internationale, Piotr Hofnanski, a eu un échange de vues avec des victimes des conflits politico-militaires en RCA. L’échange a eu lieu jeudi dernier à l’Alliance française de Bangui en présence de Francisca Eckelmans, directrice exécutive du Fonds d’aide aux victimes, et du ministre des Affaires sociales et de la Famille de la République centrafricaine.
Cette visite du président de la CPI a permis aux victimes de partager leurs histoires et de défendre les victimes des différentes crises en RCA. Ce fut également l’occasion pour Piotr Hofnanski de rendre hommage aux femmes victimes de violences suite aux tristes événements en RCA.
«Je voudrais par la même occasion vous remercier d’être venues pour vous exprimer partager vos récits et pour montrer l’impact du travail que fait le projet Fonds pour vous. Je ne suis pas venu à Bangui juste pour rencontrer mes collaborateurs du bureau de terrain mais je suis venu aussi pour rencontrer les victimes, vous les survivants, vous les bénéficiaires, vous les initiateurs de projet. Vous savez notre travail en tant que juge c’est de rédiger des jugements et de rédiger des décisions. J’ai vu des choses miraculeuses aujourd’hui et je vous remercie. La RCA n’est pas seulement le cœur de l’Afrique mais c’est aussi le cœur de la CPI. J’ai pris bonne de vos plaidoyers et je les partagerai avec mes collaborateurs dès que j’arriverai au pays », a indiqué Piotr Hofnanski.
Le gouvernement centrafricain par la voix de la Ministre Margueritte Ramadan a remercié l’équipe de la CPI: «Je voudrais remercier l’équipe de la CPI qui a fait le déplacement en RCA je vous en remercie. Les témoignages des victimes étaient très édifiants. J’ai entendu une victime parlée de RCA1 et RCA2. Elle voulait dire que RCA1, ce sont les victimes de Banyamuléngé de 2002 à 2003 plusieurs femmes ont été violées. En effet, de 2002 à 2003 plusieurs femmes ont été victimes de viols des Banyamuléngé. Le Fonds au profit des victimes a fait beaucoup par la prise en charge qui va de l’écoute, du référencement, des appuis scolaires et des soutiens matériels c’est formidable. Le réseau communautaire qui sert de relais entre les partenaires de la mise en œuvre est une approche très appréciée par le gouvernement ».