
Le 1er vice-président de l’Union pour le Renouveau en Centrafrique (URCA), Nalké DOROGO, menace de porter plainte contre le secrétaire général adjoint de l’URCA, Emmanuel Yendema, pour avoir imité sa signature sur le dernier communiqué de presse publié par son parti politique le 19 novembre 2022.
Le 21 novembre 2022, à 10h00, M. André Nalké DOROGO, 1er Vice-président de l’Union pour le Renouveau en Centrafrique (URCA) et 3ème Vice-président de l’Assemblée nationale, a rencontré les médias au demi-cycle de l’Assemblée nationale. Il a expliqué à la presse que le dernier communiqué de presse publié par son parti politique est le N⁰009/PR/SG.22 du 19 novembre 2022.
Le communiqué de presse appelle les partisans du parti et les citoyens centrafricains à s’abstenir de toute célébration le 1er décembre. Cet appel s’explique par le fait que la situation sociopolitique actuelle du peuple centrafricain est aux antipodes de la République telle que conçue et proclamée par le Président Barthélemy Boganda.
Par ailleurs, l’URCA a exigé la démission de M. Faustin Archange Touadéra de son poste de Président de la République centrafricaine, « et à défaut, son jugement devant la Cour pour parjure et trahison », écrit le bureau politique de l’URCA dans un communiqué de presse. Ils ne participeront donc pas au défilé du 1er décembre 2022 célébrant la proclamation de la République centrafricaine et organisé par les autorités.
André Nalké Dorogo, dont la signature figure sur ce document, précise qu’en réalité, le communiqué de presse a été rédigé par Emmanuel Yendema, secrétaire général adjoint de l’URCA. En outre, le contenu dudit communiqué de presse n’a pas été discuté ou approuvé lors d’une réunion du Bureau Politique régulièrement convoquée. En tant que tel, il ne pouvait pas autoriser M. Emmanuel Yendema, à scanner sa signature et à l’ajouter à ce communiqué.
« Face à un acte aussi grave, qui non seulement porte atteinte à mon honneur en tant que dirigeant d’une organisation politique mais compromet gravement le fonctionnement et la crédibilité de notre parti, je tiens à annoncer que mon avocat déposera dans les prochaines heures une plainte pour faux et usage de faux contre les auteurs, coauteurs et commanditaires afin qu’ils répondent de leurs actes devant les juridictions compétentes de notre pays », a déclaré l’honorable André Nalké Dorogo.