Rémy Juan Quignolot, accusé d’espionnage et de détention illégale d’armes et de munitions, ne s’est toujours pas présenté au tribunal. Arrêté à Bangui le 10 mai 2021, il a été mis en liberté provisoire le 28 septembre 2022 à la demande de ses avocats et après avoir entamé une grève de la faim. Rappelons que la première audience était prévue pour le 11 novembre, mais les avocats de la défense ont soumis à la cour un certificat médical sur l’état de santé critique de l’accusé. Par conséquent, il a obtenu un report jusqu’au 18 novembre 2022.
Rémy Quignolot devait se présenter devant les juges le 18 novembre samedi dernier, mais comme l’avait prédit le public, il ne se présentera plus devant les juges. La défense du citoyen s’appuie sur le même rapport médical présenté lors du premier ajournement du procès le vendredi 11 novembre, qui a été établi par le médecin de l’ambassade de France à Bangui, Michel Zouber. Le rapport médical indique que M. Quignolot a été évacué pour des raisons de santé, sans donner plus de détails.
« Aux dernières nouvelles, l’état de santé de M. Quignolot l’a empêché de se présenter à la Cour aujourd’hui. Et nous, ses avocats, regrettons cette situation malheureuse », a déclaré Guy Andoma, l’un des avocats de la défense.
Le procès est donc ajourné au 7 décembre en raison de l’absence de l’accusé. L’accusation n’a pas exclu la possibilité d’un procès par contumace s’il ne se présente pas à la date prévue.
» Au lieu de continuer à faire du surplace, la loi prévoit de tels cas. C’est pourquoi l’accusation, par notre intermédiaire, demandera à votre tribunal, à partir d’aujourd’hui, en vertu des dispositions de l’article 298 et des articles suivants du Code de procédure pénale, d’introduire une procédure par contumace contre cet homme qui refuse obstinément de comparaître », a déclaré Donatien Maïssemo, 2e avocat général.
Le tribunal, qui n’a reçu aucun document attestant de la détérioration de l’état de santé de Rémy Quignolot et ne connaît pas son lieu d’asile, prend une décision ferme, qu’il rendra lors de sa prochaine réunion le 7 décembre 2022.
« Si l’accusé Quignolot ne se présente pas dans le délai imparti, la Cour prendra toutes les mesures nécessaires. Le tribunal rend donc une décision ferme sur la comparution des prévenus le 7 décembre 2022 », a déclaré le président de la Cour Thierry Joachim Pisséré.