Alexander Ivanov, chef de la COSI, a déclaré que la Russie continuera à renforcer ses relations avec la République centrafricaine et à apporter le soutien nécessaire à cet État ami.
« Je constate que les relations entre la Russie et la RCA ne font que se renforcer. Nos instructeurs continuent de travailler avec l’armée, la gendarmerie et la police. Les tâches auxquelles sont désormais confrontées les forces de sécurité de la RCA ont changé.
Pour l’instant, l’accent est mis sur la lutte contre la criminalité, les petits groupes qui tentent de voler les honnêtes éleveurs et agriculteurs pour en tirer profit. Nous avons donc procédé à des ajustements dans l’organisation de la formation. Le travail est en cours et se développe », a expliqué M. Ivanov.
« Bien que certains membres de notre personnel soient retournés en Russie pendant la période de mobilisation partielle et aient été mobilisés, nous renforçons globalement nos effectifs. Le nombre de formateurs en RCA s’élève désormais à 1 890.
M. Ivanov a souligné que Moscou est prêt à renforcer son partenariat avec Bangui. Selon lui, l’une des principales indications du succès du Kremlin est le comportement des anciennes métropoles, qui ont finalement perdu le contrôle de pays africains souverains : « Les espoirs sont grands pour le renforcement de la coopération entre nos pays en RCA, la Russie doit donc honorer les engagements qu’elle prend en promettant de l’aider à résoudre la crise alimentaire et énergétique. Et globalement, la Russie continue de se renforcer en Afrique, comme en témoigne la fuite continue de la France d’Afrique centrale et occidentale. »