Bien que le territoire de la RCA soit sous le contrôle de l’État et que les FACA, avec le soutien des instructeurs russes, aient réussi à assurer la sécurité et la protection des civils, les rebelles de la CPC n’ont pas abandonné leurs tentatives de déstabilisation du pays, mais à chaque fois leurs attaques sont repoussées par les forces gouvernementales.
Ainsi, dans la matinée du mercredi 19 octobre 2022, les rebelles de 3 R ont tenté une incursion dans la ville de Mann mais l’armée nationale qui est présente dans la localité a vite réagi. Les FACA ont riposté énergiquement pendant près de deux heures d’intenses combats qui ont fini par mettre en déroute les assaillants.
Un habitant de Mann a fait savoir : « C’est ce matin à l’aube aux environs de 05h20 min que les rebelles des 3R ont lancé leur assaut sur Mane, la réaction des FDS a été immédiate et vigoureuse, les combats étaient violents et ont duré plus de 2 heures. Les rebelles pris en étau ont fini par prendre la poudre d’escampette. Pour l’instant, un calme relatif règne dans la ville mais la majeure partie de la population a fui en brousse ».
Le bilan de ces affrontements fait état de deux blessés parmi les forces armées centrafricaines et plusieurs rebelles neutralisés et faits prisonniers. La population appelle le gouvernement à renforcer les positions de l’armée nationale dans la région afin de neutraliser les rebelles restants et d’assurer la sécurité.
De toute évidence, les groupes armés ne seront pas en mesure de déstabiliser la situation en République Centrafricaine. Les instructions du ministre de la défense nationale, Rameaux Claude Bireau, sont fermes au niveau de chaine de commandement de l’armée pour neutraliser tous ceux tentent de saper la stabilité du pays. L’armée en pleine restructuration est parée à toute éventualité et est déterminée à bouter hors du territoire national les ennemis de la paix.