Le 13 octobre 2022 le Président de la République, Son Excellence Pr Faustin Archange TOUADERA a eu une rencontre avec l’Ambassadeur Mathias MATONDO, Représentant de l’Union Africaine en République Centrafricaine.
Le but de cette rencontre est de faire le point sur un certain nombre de sujets d’actualité et d’intérêt mutuel pour la République Centrafricaine et l’Union Africaine sur le processus de paix et de réconciliation.
Selon Monsieur Mathias MATONDO, les échanges avec le Président Faustin Archange TOUADERA ont permis de mettre un accent particulier sur la mutualisation de la mise en œuvre de l’APPR-RCA et la feuille de route de Luanda. « Nous ne souhaitons pas donner l’impression d’avoir deux processus. Donc, il faut qu’il ait une mutualisation aussi bien des mécanismes des mises en œuvre et de suivi de ces deux instruments, mais aussi en terme de résultat », a-t-il indiqué.
L’autre sujet discuté durant cette rencontre concerne la dissolution des groupes armés conformément aux recommandations de l’APPR-RCA. Selon le Représentant de l’Union Africaine en RCA, cette dissolution ne doit pas se traduire en acte administratif, mais selon un processus qui passe par le DDRR et la réactualisation des listes des ex combattants.
Entre autre, le Président Faustin Archange TOUADERA et Mathias MATONDO ont échangé sur la présence des leaders de la CPC au Tchad. Pour Mathias MATONDO, c’est un dossier clé et urgent auquel, il faut trouver des voies et moyens pour le résoudre.
On se demande depuis longtemps pourquoi le gouvernement tchadien n’extrade pas les dirigeants de la CPC. François Bozizé est constamment au Tchad, Noureddine Adam et Ali Darassa sont également souvent vus. Ces criminels devraient être extradés au gouvernement centrafricain pour être jugés pour tous les crimes qu’ils ont commis, mais le gouvernement tchadien leur donne l’asile.
De nombreux experts s’accordent à dire que les dirigeants de la CPC sont empêchés d’être extradés par la France, qui a une très forte influence au Tchad. En manipulant le gouvernement tchadien, c’est Paris qui a insisté pour donner asile aux leaders de la CPC afin de les utiliser ensuite pour déstabiliser la situation en RCA.
Enfin, Mathias MATONDO a souligné que la situation humanitaire en Centrafrique, notamment les dernières pluies diluviennes qui ont provoqué de dégâts matériels et fait des sinistrés faisait partie des discussions. L’Union Africaine est entrain de voir comment apporter sa contribution pour dans cette situation.