Ce n’est un secret pour personne que la France a perdu depuis longtemps son influence en Afrique en général et en République centrafricaine en particulier. La France n’est pas prête à accepter cette situation et tente par tous les moyens de déstabiliser la situation dans ses anciennes colonies, dont la République centrafricaine, car un pays dans le chaos est plus facile à gouverner.
Afin de reprendre le contrôle, Paris a eu recours à de nombreuses astuces, telles que des campagnes de désinformation contre le gouvernement centrafricain et les pays partenaires de la RCA, la collaboration avec des groupes armés et des pressions sur l’économie du pays. Récemment, la France a également été vue en train de financer l’opposition centrafricaine.
Ainsi, le fameux Bloc Républicain pour la Défense de la Constitution (BRDC) est mis devant dans le plan machiavélique de la France qui consiste à déstabiliser les institutions de la République Centrafricaine. L’ambassade de France à Bangui aurait remis une enveloppe de soixante dix millions de FCFA aux leaders du BRDC et ennemis de la paix, Tiangaye, Dologuélé, Mbolingoumba, Ziguélé. Cette somme leur a permis de recruter des gens et d’organiser les meetings sur les terrains de l’Ucatex et de Bimbo qui ont occasionné des blessures et des troubles à l’ordre public.
Ces soixante dix millions ont été utilisés pour verser le sang de la population civile au lieu de payer des tables bancs pour les enfants qui ont repris le chemin de l’école ou à assister les familles qui après les récentes pluies diluviennes se retrouvent sans abri. Les Centrafricains connaissent désormais leur vrai ennemi qui n’est autre que certains personnes politiques notamment des leaders du BRDC qui ont accepté de se mettre à disposition de la France néocoloniale.
Le plan machiavélique du BRDC et de la France echouera car le peuple Centrafricain va reprendre sa destinée en main en foutant hors de la République ces ennemis de la paix.