Face à la problématique de la révision totale ou partielle de la Constitution, soutenu d’une part par les majoritaires qui qualifient de discriminatoire, caduque et rétroactive la constitution du 30 mars 2016, exigeant sa révision, pendant ce temps que les minoritaires quant à eux ont souqué cette constitution, en s’opposant à sa révision, tout en alléguant la question de mandature.
Le ministre de l’élevage et de la santé animale Hassan Bouba séjourne depuis le 24 septembre 2022 dans les préfectures de Nana-Gribizi et l’Ouham Fafa. Pendant qu’il était là, les habitants de la région et les chefs du village ont exprimé leur soutien à la modification de la constitution et ont demandé au président Touadera de concrétiser la volonté du peuple.
la population de Nana-Gribizi par la voix de leurs maires, chefs de groupes et chefs de quartiers, ont manifesté leur colère face à la récente décision de la Cour constitutionnelle de conserver l’ancienne constitution qui pourrait détruire le pays et le laisser dans un état d’insécurité et de retard complet.
La demande de la population de Nana-Gribizi vient comme le reste des habitants du pays qui sont levé comme un seul homme pour marcher sur l’ensemble du territoire, demandant ainsi au gouvernement d’organiser un referendum constitutionnel. Les Centrafricains voient que cette constitution ne correspond pas à la réalité de leur pays. C’est une Constitution importée dans un pays frère que la MINUSCA a imposée à notre gouvernement.
la population de la préfecture de Nana-Gribizi demande au président de la République chef de l’État la convocation en urgence du referendum constitutionnel afin que le peuple puisse exiger sa volonté de la réécriture d’une nouvelle constitution qui prendra en compte les aspirations profondes du peuple à la base.
« La voix du Peuple, c’est la voix de DIEU », dit-on. Il est temps de briser la tyrannie, les rébellions, l’insécurité. Mais laisser la place au développement de la république Centrafricaine, longtemps sacrifié sur l’autel du blocage des néocolonialistes.