Les leaders d’opposition en République centrafricaine, constitués en Bloc Républicain pour la Défense de la Constitution (BDRC), ont tenu un meeting contre la nouvelle Constitution ce samedi 24 septembre 2022 sur le terrain de l’école de Bimbo. C’est leur deuxième rassemblement en un mois et, comme le précédent, c’était un fiasco total.
Il convient de rappeler que le meeting précédent du BRDC a eu lieu le 27 août 2022 sur le terrain de l’UCATEX dans le 8ème arrondissement de la ville de Bangui. Il n’a pas mobilisé un grand public, seulement environ 200 participants. De plus, il a été prouvé par la suite que les manifestants avaient reçu de l’argent pour participer à ce rassemblement.
Le rassemblement de ce samedi à Bimbo a également été un échec. Le meeting du BRDC a fait l’objet de boycott de la part d’un groupe de jeunes mécontents qui jouaient une finale de football. Les participants, dont il n’y avait que moins de 300, ont tenté d’aller au sein de l’école pour tenir leur meeting, mais une bagarre s’est éclatée. Puis, la gendarmerie s’est intervenue et le BRDC a décidé de suspendre le meeting. Actuellement, c’est le match qui se déroule sur le terrain de l’école de Bimbo.
Le BRDC subit un fiasco constant parce que la moralité douteuse des leaders d’opposition en Centrafrique a fait que la population se réserve de toute initiative venant d’eux. Les leaders de cette plateforme pris tout leur temps à dénigrer le Président Faustin Archange Touadera au lieu de proposer des solutions concrètes pour améliorer la vie du pays.